Parfait-demenagement.com » Déménagement » Déménagement : comment s’organiser ?

Déménagement : comment s’organiser ?

Le déménagement est une situation très stressante car elle implique un changement radical. En effet, la personne stresse à l’idée de s’y mettre et se demande comment faire ses cartons ? Et par quoi commencer ? Ranger ses affaires, éviter de les casser, vendre sa maison, rendre les clés au propriétaire, appeler le camion de déménagement, fixer une date, ce sont toutes les difficultés de cette opération.

Effectuer un déménagement sans contraintes

Pour effectuer correctement votre déménagement, suivez ces étapes :

  • Fixer une date bien précise et éviter tout changement de dernière minute : en effet, lors d’un déménagement il y a vous, les déménageurs, votre entourage, famille, propriétaire, etc. Donc évitez des décisions prises sur un coup de tête.
  • Éviter tout malentendu en choisissant la date et l’heure du départ : il faut éviter les heures de pointes et les jours fériés, pour arriver à bon point sans aucun désagrément.
  • Penser aux frais de déménagement : et oui, il n’y a pas que votre nouveau logis qui vous coûtera de l’argent, donc discutez avec les déménageurs des prix fixés par ces derniers, car plus la distance est longue plus le prix est en hausse.
  • Toujours s’informer des modalités de paiement : avant votre déménagement, tâchez de vérifier les modalités de paiement ainsi que les frais engendrés par le déménagement, et ce, pour éviter toute surprise et afin d’éviter d’avoir un trou dans votre budget.

Comment ranger correctement vos affaires ?

Avant de déménager on ne se rend pas compte du nombre d’objets que l’on possède, mais au moment de faire les cartons on est vite pris par une vague de panique « d’où sortent tous ces objets ? ». Donc afin d’éviter cette question il faut :

  • Classer vos objets et vos affaires personnelles par ordre : vêtements, bouquins, vaisselles et bibelots, objets de base à utiliser dès votre arrivée, etc.
  • Préparer vos cartons soigneusement quelques jours avant le départ et ne laisser que le strict minimum, pour éviter que quoique ce soit ne se casse.
  • Il faut bien emballer les objets et refermer les boites (numérotez-les à l’aide d’un feutre en y ajoutant l’endroit où elles doivent se trouver une fois sur place, cela facilitera la tâche).
  • Vérifier tous vos meubles et autres objets pour éviter toute surprise en cas de casse pendant le trajet, les déménageurs doivent faire attention (il faut mettre le mot fragile sur quelques cartons pour susciter leur attention).
  • Déménager c’est aussi l’occasion de se débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin, c’est un nouveau départ. Il faut laisser de côté tout ce qui nous encombre et se détacher des objets superflus qui ne vous serviront plus. Posez-vous la question : en ai-je vraiment besoin ?

Si vous suivez ces quelques conseils, vous pouvez alors être sûr de ne rencontrer aucun problème lors de votre déménagement !